En mai et juin, quelques longs week-end font grandir l’envie de s’échapper du quotidien et de partir voir du pays.
Voici un itinéraire qui se prête bien à des vacances slow, petit budget, long week-end et dépaysement: vers la Wallonie Picarde en train!
Façonnez l’itinéraire à votre sauce en découvrant nos idées et conseils à travers ces quelques arrêts, de Bruxelles à Tournai en passant par Enghien, Ath et surtout Lessines. Des idées de balades depuis une gare, des conseils de locaux, des pépites des offices du tourisme. L’avantage de notre petite Belgique? Cet itinéraire peut aussi se diviser en journée ou petit week-end, le temps de trajet en train est vraiment non contraignant.
Jardin médicinal de l’Hopital Notre-Dame de la Rose
Le premier jour, prenez le train jusque Lessines. De Bruxelles-Midi, il faudra changer à Ath.
Lessines est un vrai coup de coeur. Assez peu connue en Belgique, cette petite ville est vraiment charmante. Sortez de la gare et prenez à droite. Un peu plus loin, tournez à gauche sur rue du Tortoir. Là, vous longez des petits garages en briques rouges qui vous amènent à un site « urbex »; un installateur de chargeur à bateau, classé comme monument du patrimoine en 2019.
Vous longez ensuite la Dendre et si vous avez de la chance, vous verrez l’écluse en action. Traversez l’écluse et le barrage puis prenez vers la gauche pour rejoindre le centre ville. Les façades des maisons, les rivières qui se croisent confèrent à Lessines un vrai dépaysement. La grosse attraction, qui en vaut vraiment la peine, est l’Hopital Notre-Dame de la Rose, construit en 1242! L’ensemble a été reconnu comme patrimoine exceptionnel en Wallonie en 1993. Prenez le temps de le visiter et de vous attabler en terrasse. Le must: petite balade dans le jardin des plantes médicinales de l’HopitaL. C’est gratuit mais un audioguide à 5euros pourrait être utile. A l’accueil de l’Hopital Notre-Dame de la Rose vous pourrez aussi trouver un petit guide pour faire 2 balades à Lessines (une de 5km et une de 7km à travers les carrières). Continuez votre balade vers l’église Saint-Pierre et la Grand’rue. Des petites ruelles près de rue Dooms et de nouveau les rivières rendent ce petit tour très joli. Retour à la gare.
Si vous voulez faire une balade de gare-à-gare, suivez les « knooppunten », les points noeuds, ces indications vertes et blanches. La gare de Lessines est le knooppunt 34. Vous pouvez suivre le numéro 35 qui vous amènera à la gare de Papignies ou encore plus loin vers le 39 et le 40 à la gare de Rebaix.
A Rebaix, il y a un joli bed and breakfast près de la gare qui a l’air très cosy. Nous ne l’avons néanmoins pas (encore) testé car il vient d’ouvrir. Vous le trouverez ici.
Accès en train: depuis Bruxelles-Midi, comptez 1h pour rejoindre Lessines avec un changement à Ath de 10 minutes. Le ticket sur l’app SNCB coute 8,9 euros. Vous pouvez prendre une Multi Pass de 10 trajets ce qui vous reviendra à 8,60 euros par trajet.
Vous voyagez avec votre vélo dans le train? Bruxelles-midi est une gare facile pour embarquer son vélo, côté entrée Suède, il y a des grands ascenseurs pour tous les quais. A Ath cela risque de se compliquer, il n’y a que des escaliers d’un quai à l’autre. Par contre à Lessines, l’accès est très facile.
Prenez ensuite le train vers Ath. De Rebaix, c’est la gare d’à côté ! Plus grande ville que Lessines, vous y trouverez des restaurants, de quoi faire du shopping et d’autres animations. Niveau shopping, nous conseillons Atome et Paupsy; ne serait-ce que pour la devanture ! Juste en face, il y a la plus grosse attraction de Ath: L’espace Gallo-Romain. Avec la Maison des Géants qui est en cours de rénovation, ils forment le bon duo de visites à Ath. A l’espace Gallo Romain vous pourrez aussi recevoir toutes les informations de la région, des cartes de balades etc.
Une petite faim? arrêtez-vous chez Milypat’ pour une délicieux cupcakes. Il y en a un aussi à Tournai – une valeur sure !
Pour les logements, Ath regorge de chouettes Airbnb très bien décorés et qui donnent vraiment envie.
Un autre gare-à-gare qui suit le Chemin de Compostelle vous est expliqué ici. Une quinzaine de km qui séparent Deux-Acren de Ath, ayant chacun leur gare. Une bonne activité pour votre après-midi à Ath par exemple !
Poursuivez votre itinéraire en train vers Tournai. Il y a 2 trains par heure (les heure 53 et 29) et le trajet dure 22 minutes.
A Tournai, il y a une multitude d’activités. Citons Jungle City, le paradis des petits mais aussi de l’accrobranche pour les plus grands. Le tout à maximum 20minutes à pieds de la gare. La ville est très mignonne et offre de nombreuses possibilités de visites: le Beffroi, Cathédrale Notre-Dame, Musée du Folklore… Le site de l’Office du Tourisme de Tournai est vraiment très complet et vous pourrez choisir facilement ce qui vous tente.
Nos copains sur place nous conseillent ces restaurants : En Cas de Faim, Le Chef et Moi, Le Quai des Vignes ou le Corto Malté. Pour un (très) bon cocktail élaboré et inoubliable, passez au Check-In.
Pour les logements, si vous venez en famille, l’auberge de jeunesse peut être une bonne étape, pas trop chère et vous permet d’avoir une chambre familiale correcte.
Pour une expérience différente et très dépaysante vous pouvez aussi prendre le train jusque Maubray, marcher 15 minutes et arriver à Your Nature. Ce site propose de nombreux logements insolites au coeur de la forêt ! Ce n’est pas encore ouvert mais les réservations oui ! Foncez avant que ce soit pris d’assaut comme toutes les cabanes en Belgique !
Vérification Effiliation
Pour le troisième et dernier jour de cet itinéraire, reprenez le train vers Bruxelles et arrêtez vous à Enghien. Cette étape en vaut vraiment la peine. Ville dynamique, elle accueille chaque année en juillet le festival LaSemo, idéal pour petits et grands. Il se déroule dans le Parc d’Enghien, qui se trouve à 10 minutes à pieds de la gare ! Ce parc de 183 hectares vous permettra de faire une halte au vert à travers ses statues et ses plans d’eau. Outre ce très grand parc, vous pouvez aussi faire un tour à la piscine du Nautisport ou bien partir en balades depuis le centre d’Enghien. L’Office du Tourisme qui est aussi ouvert le week-end vous donnera les cartes (et les conseils!).
Côté restauration, nous vous conseillons vraiment de faire un tour au magasin bio Autrement. Il fait de la petite restauration avec des bons produits. Certains soirs, venez écouter un concert de leur programmation. D’autres restaurants ont été validés par nos amis habitants sur place: Et Toque, Le Petit Salé et The Ball.
Terminons ce week-end en beauté, par un dernier stop à Hal, à quelques minutes en train de Bruxelles. Les quais de la gare vous accueillent avec leurs beaux tags.
Bien que la meilleure période pour visiter le bois de Hal est passée, il ne faut en rien bouder cette petite ville. Nous vous conseillons de terminer l’itinéraire par ici pour venir écouter gratuitement sur la grand place un concert dans le cadre des « aperitiefconcerten« . L’occasion de découvrir des musiciens talentueux dans un très joli cadre.
Si vous êtes trop fatigués pour rentrer et voulez prolonger le week-end, choisissez la Villa Servais pour passer la nuit. A quelques minutes de la gare, cette demeure est celle du violoncelliste et compositeur du 19e siècel Adrien François Servais. Construite par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar (connu aussi pour sa conception des galeries Saint-Hubert de Bruxelles), elle vient tout juste d’être rénovée et vaut vraiment le détour. Même si vous ne passez pas la nuit, venez prendre le petit déjeuner ou le thé pendant la journée. Uniquement le week-end et sur réservation.
Prendre le train avec votre vélo? La gare d’Enghien n’est pas facilement accessible pour votre vélo. Il faudra le porter dans les escaliers… A Hal, il y a des ascenseurs pour accéder aux quais.